Boule de Suif - Guy de Maupassant - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Boule de Suif - Guy de Maupassant

Boule de Suif - Guy de Maupassant

Mon avis

Les bourgeois mis en scène dans ce roman sont épouvantables, n’hésitant pas à jeter Boule de Suif dans les griffes de l’officier allemand dans le but de préserver leur tranquillité et surtout continuer leur voyage.

« Les plus riches étaient les plus épouvantés, se voyant déjà contraints, pour racheter leur vie, de verser des sacs pleins d’or entre les mains de ce soldat insolent »

Cette nouvelle de Maupassant est d’autant plus cruelle que les bourgeois considèrent Boule de Suif comme une vulgaire chose, justifiant ainsi leur odieux comportement (« Puisque c’est son métier, à cette gueuse, de faire ça avec tous les hommes, je trouve qu’elle n’a pas le droit de refuser l’un plutôt que l’autre »).

S’ensuit alors la mise en place de manoeuvres afin de convaincre Boule de Suif de sacrifier son corps dans l’intérêt collectif. Cette scène est comparable à un plan de guerre (« On régla le plan des attaques, les ruses à employer, et les surprises de l’assaut, pour forcer cette citadelle vivante à recevoir l’ennemi dans la place »).

Pour la petite histoire, le terme Suif désignait à l’époque une sorte de graisse (mouton, boeuf ou veau) qu’on utilisait beaucoup en cuisine pour accompagner des mets. Le surnom Boule de Suif relègue donc cette femme à une chose consommable, qui peut être mangée.

« Petite, ronde de partout, grasse à part, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue,tant sa fraicheur faisait plaisir à voir »

Si au départ Boule de Suif est appréciée de tous, les bourgeois s’écarteront d’elle sans ménagement dès lors que celle-ci aura fait son devoir, à savoir donner son corps au général Allemand dans l’intérêt de tous.

C’est une histoire très courte et incroyablement cruelle que nous raconte Maupassant. J’avais découvert Boule de Suif au lycée et j’en garde un meilleur souvenir aujourd’hui qu’à l’époque.

Note