Le Mois le plus Cruel - Louise Penny - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Le Mois le plus Cruel - Louise Penny

Le Mois le plus Cruel - Louise Penny

L’auteur

Louise Penny a longtemps été journaliste puis elle a décidé de se consacrer à l’écriture. Elle vit dans un petit village au sud de Montréal. Elle a reçu de nombreuses récompenses grâce aux enquêtes de l’inspecteur Gamache.
C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé la jolie petite ville Canadienne de Three Pines. Je vous conseille, avant de lire « Le Mois le plus Cruel », de commencer par Sous la Glace et Nature Morte qui sont les deux premiers opus de l’auteur. Cela permet en effet de mieux connaitre les personnages et ainsi comprendre les liens qui les unissent.

Résumé

Dans cette nouvelle histoire, les habitants du village se réunissent afin de réaliser une séance de spiritisme dans la vieille maison abandonnée des Hadley afin de libérer cette demeure du mal qu’elle recèle.
Cependant, c’est tout l’inverse qui se produit : un corps sans vie git à terre, celui d’une femme qui semble être morte de peur.



Mon avis

Dans ce livre, on retrouve tous les personnages des précédentes enquêtes : Carla et Peter, le couple d’artistes ; Ruth la vieille dame un peu folle, Olivier et Gabri le couple friand de commérages ainsi que les inspecteurs Beauvoir, Lemieux, Nichol et Lacoste.

L’enquête en elle-même est un peu lente mais l’inspecteur le reconnait lui-même : il aime prendre son temps, observer, écouter, dialoguer. Il ne se précipite jamais et accorde une grande importance à ce que les habitants lui confient.

En parallèle de cette enquête, l'inspecteur Gamache est rattrapé par son passé concernant une ancienne affaire ayant aboutie à l'arrestation d'un haut membre de la Sûreté du Québec. On découvre peu à peu que certains proches de l'inspecteur sont de mèche pour essayer de le faire tomber et ainsi ruiner sa carrière. Mais Gamache est-il aussi crédule qu'il le laisse penser ?

A travers ce roman, Louise Penny nous ramène dans ce magnifique village de Three Pines. On a envie de se retrouver dans le petit bistro de Gabri et Olivier, s'installer au coin du feu en buvant un thé chaud. On aimerait également se balader dans les jolies petites rues baignées d'une lumière printanière. Les descriptions sont authentiques, la nature est mise en valeur.

Je suis toujours autant séduite par la plume de Louise Penny. J'ai été absorbée par l'histoire, charmée par le village. Les personnages sont attachants, l'atmosphère est paisible, ce qui contraste avec le meurtre et la maison terrifiante des Hadley.

Note