Nana - Emile Zola - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Nana - Emile Zola

Nana - Emile Zola

Nana , fille de Gervaise, se trouve dans une grande misère, peinant à élever son fils Louis et devant se prostituer pour subvenir à ses besoins.

Elle entame peu à peu son ascension, obtenant le rôle de Vénus dans un théâtre parisien.

« Quand elle avait paru à l’entrée de la pelouse, avec deux postillons trottant sur les chevaux de gauche, et deux valets de pied, immobiles derrière la voiture, une bousculade s’était produite parmi la foule, comme au passage d’une reine »

Comme souvent dans les romans de Zola, les protagonistes connaissent la gloire avant de sombrer. Nana n’est pas une exception, elle vivra dans le luxe, mettant le tout Paris à ses pieds. Ce succès ne durera qu’un temps et viendra ensuite le déclin.

Je n’ai pas du tout été séduite par le récit, j’ai trouvé de nombreuses longueurs et des passages interminables. J’ai même frôlé l’abandon tant cette lecture étant pesante. Je suis habituellement très sensible à la plume de Zola, chaque roman que j’ai pu découvrir étant une grosse claque. Voici la première exception.

L’Assommoir fut un tel coup de cœur, le personnage de Gervaise m’ayant marqué tant par sa sensibilité que par sa générosité. Avec l’Assommoir, j’avais ressenti des émotions très fortes, étant incapable de me détacher de ce roman.

Ici, ce fut tout l’inverse : des soirées mondaines, des journées à l’hippodrome, le luxe et la démesure dans un Paris à l’agonie. Nana n’est pas attachante, elle fait preuve de cruauté et devient par moment totalement insensible, ne semblant plus bien ancrée dans la réalité qui l’entoure.

En résumé, « Nana » est de loin le roman de Zola auquel j’ai le moins accroché et ne restera pas un bon souvenir de lecture.



Note