Nana - Emile Zola
Nana , fille de Gervaise, se trouve dans une grande mis�¨re, peinant � �©lever son fils Louis et devant se prostituer pour subvenir � ses besoins.
Elle entame peu � peu son ascension, obtenant le r�´le de V�©nus dans un th�©�¢tre parisien.
�«� Quand elle avait paru � lâ��entr�©e de la pelouse, avec deux postillons trottant sur les chevaux de gauche, et deux valets de pied, immobiles derri�¨re la voiture, une bousculade sâ���©tait produite parmi la foule, comme au passage dâ��une reine� �»
Comme souvent dans les romans de Zola, les protagonistes connaissent la gloire avant de sombrer. Nana nâ��est pas une exception, elle vivra dans le luxe, mettant le tout Paris � ses pieds. Ce succ�¨s ne durera quâ��un temps et viendra ensuite le d�©clin.
Je nâ��ai pas du tout �©t�© s�©duite par le r�©cit, jâ��ai trouv�© de nombreuses longueurs et des passages interminables. Jâ��ai m�ªme fr�´l�© lâ��abandon tant cette lecture �©tant pesante. Je suis habituellement tr�¨s sensible � la plume de Zola, chaque roman que jâ��ai pu d�©couvrir �©tant une grosse claque. Voici la premi�¨re exception.
Lâ��Assommoir fut un tel coup de c��ur, le personnage de Gervaise mâ��ayant marqu�© tant par sa sensibilit�© que par sa g�©n�©rosit�©. Avec lâ��Assommoir, jâ��avais ressenti des �©motions tr�¨s fortes, �©tant incapable de me d�©tacher de ce roman.
Ici, ce fut tout lâ��inverse� : des soir�©es mondaines, des journ�©es � lâ��hippodrome, le luxe et la d�©mesure dans un Paris � lâ��agonie. Nana nâ��est pas attachante, elle fait preuve de cruaut�© et devient par moment totalement insensible, ne semblant plus bien ancr�©e dans la r�©alit�© qui lâ��entoure.
En r�©sum�©, �«� Nana� �» est de loin le roman de Zola auquel jâ��ai le moins accroch�© et ne restera pas un bon souvenir de lecture.