Une seconde de trop - Linda Green - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Une seconde de trop - Linda Green

Une seconde de trop - Linda Green

L’histoire

Un, deux, trois... Lisa Dale ferme les yeux et compte jusqu'à cent lors d'une partie de cache-cache avec sa fille. Lorsqu'elle les rouvre, Ella, quatre ans, a disparu. Sans laisser la moindre trace.

La police, les médias et la famille de Lisa font corps pour retrouver la fillette. Mais si leur instinct les éloignait d'Ella ? Et si le ravisseur était connu d'eux tous ?

Mon avis

Je ne suis pas maman, je n’ai pas d’enfants mais je peux tout à fait imaginer l’angoisse et la terreur que peut ressentir une mère à l’idée qu’on lui enlève son bambin.

On se met très facilement à la place de Lisa, cette femme terrifiée qui pourtant arrive à garder son sang froid devant sa famille et ses autres enfants. La culpabilité ne la quittera à aucun moment et le désespoir s’installera dans cette famille sans histoire, chacun ayant le ventre noué par la peur de ne jamais revoir le sourire de la petite Ella.

L’auteur alterne les points de vue, passant du ressenti de la mère à celui du ravisseur. D’un côté, l’effroi et la terreur, de l’autre une personnalité dérangeante, qui mettra progressivement le lecteur mal à l’aise. Un troisième narrateur sera présent dans l’histoire qui nous permettra petit à petit de mettre les pièces de ce puzzle en place.

Ici, nous ne chercherons pas à savoir qui est responsable de l’enlèvement de la petite, nous le saurons dès le départ. Nous découvrirons l’histoire de deux femmes brisées avec une vision très différente du rôle d’une mère de famille, l’une ayant des valeurs très traditionnelles et l’autre étant une mère plutôt moderne.

On pense au départ que la jeune Ella, même si elle a été enlevée, est en sécurité. Mais peut-on en être sûr ? Parce qu’on ne peut pas être bien intentionné si on arrache un enfant à ses parents, quoique l’on dise.

Si au départ j’ai ressenti un certain soulagement en découvrant l’identité du ravisseur, comprenant que la petite serait en quelque sorte à l’abri du danger, l’histoire prend une tournure assez inattendue, révélant une personnalité troublante, levant le voile sur une femme brisée qui ne semble pas ancrée dans la réalité.

« Une seconde de trop » n’est pas un coup de coeur mais j’ai tout de même apprécié ma lecture. L’auteur aborde avec justesse ce sujet difficile, jouant avec le lecteur par l’alternance des points de vue.

Note