Le Rocher - Elisa Sebbel - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Le Rocher - Elisa Sebbel

Le Rocher - Elisa Sebbel

L’histoire

5 mai 1809 : cinq mille soldats prisonniers de l'armée napoléonienne sont déposés sur l'île déserte de Cabrera. Parmi eux, vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient juste de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ?

Mon avis

Roman historique oblige, la première partie (assez courte) nous rappelle le contexte. Je ne suis pas une grande férue d’Histoire et pourtant ce rappel m’a paru nécessaire et m’a permis une immersion progressive dans le livre. Cette première partie nous permet de comprendre la présence des soldats français sur l’île de Cabrera, un « désert de pierres dans l’infini des eaux »

Ce roman est la retranscription des mémoires d’Angélique Delage, vivandière captive sur cette île. L’auteur nous précise que les faits sont fidèles à la réalité historique mais que l’histoire d’amour et les personnages sont une pure fiction. Elisa Sebbel a souhaité rendre hommage aux femmes oubliées de la mémoire collective.

« La mer, qui formait paradoxalement les murs de notre prison, avait réussi pour un instant à nous faire croire au paradis »

L’écriture de l’auteur est pleine de sensibilité et sait décrire avec justesse les conditions de vie des prisonniers. Au-delà de leur quotidien, c’est la peur, le désespoir, la faim mais aussi des moments simples de bonheur que nous partagerons avec eux.

La romance n’est pas au centre de l’histoire, elle permet simplement de s’évader des conditions difficiles et d’avoir quelques papillons dans le ventre.

J’ai trouvé ces femmes vraiment courageuses. Bien sûr, elles ont peur, mais cela ne les empêche pas de se battre pour survivre. Chacune d’elles devra trouver un compagnon de vie qui lui permettra de rester en sécurité, du moins en apparence.

La jeune Angélique est attendrissante, je me suis immédiatement attachée à elle et à son histoire, je l’ai trouvée forte malgré son jeune âge et les terribles épreuves qu’elle a du affronter.

Certains passages sont difficiles, on se met à la place de ces prisonniers et on ressent facilement cette peur panique de la mort et surtout cette faim constante.

L’histoire oscille entre joie et désespoir, telle une montagne russe : par moments, on assiste à une joie intense, les prisonniers étant heureux de choses simples comme de ressentir l’air frais et le soleil sur leur peau, eux qui étaient prisonniers sur un bateau depuis des mois. Puis la joie laisse place à la peur et au désespoir.

Ces hommes et ces femmes abandonnés sur une île totalement déserte arrivent petit à petit à retrouver un semblant de civilisation, unissant leurs forces pour reconstruire leurs vies ensemble.

Cette histoire m’a passionnée, j’ai trouvé ce livre bouleversant et criant de vérité, moi qui habituellement n’apprécie pas les récits historiques.

Un grand merci à Elisa de m’avoir permis de découvrir son livre et son univers. Vous trouverez son roman sur Amazon en version brochée ou numérique.

Note