Hello - Laura Trompette - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Hello - Laura Trompette

Hello - Laura Trompette

L’histoire

Auteur à succès, Emma L. Coste est publiée aux États-Unis pour la première fois et s’envole vers New-York. Là-bas, au détour d’une soirée banale, elle croise par hasard l’homme avec qui elle a partagé une partie de sa vie. La plaie est encore trop vive… Pourtant, cette collision n’est rien à côté des événements étranges qui commencent alors à se produire.

D’une valise disparue aux lettres anonymes qui ne tardent pas de l’inquiéter, Emma saura-t-elle se défaire de l’étau qui se resserre autour d’elle ?

Mon avis

Je dois vous avouer que cette chronique a été difficile à écrire parce que je n’ai pas apprécié ce roman et j’espère ne pas me mettre de lecteurs/lectrices à dos en disant cela. Chacun ayant sa sensibilité propre, j’ai au départ envisagé de ne pas rédiger d’avis du tout puis j’ai réalisé que chaque opinion est constructive, qu’elle soit positive ou négative.

Ce qui s’apparentait au départ à un thriller sur fond de romance s’est révélé être en réalité une romance tout court. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti avec le roman de Laura Trompette.

Grande amatrice de thrillers, je n’ai pas retrouvé ici les ingrédients qui me font habituellement trembler. Le résumé était pourtant très alléchant, faisant référence à une héroïne confrontée à « la folie, l’imposture et l’obsession ». À aucun moment dans ma lecture je n’ai ressenti ne serait-ce qu’une pointe d’angoisse ou de stress.

Pour moi, ce livre est uniquement une romance : nous y découvrons Emma, jeune écrivain qui se remet difficilement de sa rupture avec son premier amour. Si au départ Emma a su me toucher de par les épreuves difficiles qu’elle a pu vivre, et notamment la trahison et l’infidélité de son ancien conjoint, sa personnalité et son impossibilité à tourner la page m’ont très rapidement agacés.

Emma a eu le coeur brisé et elle apprend à se reconstruire. Comme la plupart d’entre nous, et c’est je pense ce qui explique le succès de ce livre, Emma a vécu une rupture très difficile. Elle qui avait imaginé passer le reste de sa vie avec son premier amour se laisse terrasser par la tristesse et l’angoisse. Fort heureusement, ce sentiment n’est que temporaire et elle tente tant bien que mal d’avancer et d’exister par elle-même et non à travers l’autre.

Malgré les souvenirs que cette histoire a pu faire ressortir, faisant écho à ma propre expérience, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’intrigue. Je n’ai pas été touchée par Emma ni par ce qu’elle ressentait, ce qui ne m’a pas permis d’apprécier ce livre. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs par moments et j’ai même sauté certains passages (ce qui m’arrive très rarement).

Je respecterai toujours le travail des auteurs, que mon avis soit bon ou mauvais, parce qu’ils ont une imagination débordante et un sacré courage pour mettre des mots sur une histoire qu’ils ont en tête. Disons simplement que je n’ai pas été sensible à l’écriture de Laura Trompette.

Je ne vous recommanderai jamais de ne pas acheter un livre car chacun doit se faire son propre avis et si vous appréciez la romance, celui-ci vous plaira je n’en doute pas !

Note