L'enfant des cimetières - Sire Cédric - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
L'enfant des cimetières - Sire Cédric

L'enfant des cimetières - Sire Cédric

L’histoire

Dans une petite ville, un drame vient bouleverser la vie des habitants : un fossoyeur a tué sa femme et ses enfants avant de se donner la mort. Le lendemain, un tueur fait plusieurs victimes dans un hôpital.
Ces deux tragédies signent le début d’une vague de meurtres inexpliqués qui entraineront David, un photographe, jusque dans les rêves de l’enfant des cimetières …

Mon avis

De manière générale, j’accroche difficilement à la littérature fantastique. Alors quand un auteur décide de mêler un genre que j’affectionne tout particulièrement, le thriller, et un autre qui me plaît moins, la magie opère rapidement et sans difficultés !

Sire Cédric reprend les codes du thriller et y ajoute une note prononcée d’imaginaire, deux styles qu’il manie à merveille. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne passe pas par quatre chemins, plongeant dès les premières pages le lecteur dans un monde peuplé de créatures sombres et d’êtres morts revenant à la vie.

Et le retour à la réalité ne nous laissera pas en reste, le lecteur étant accueilli par une série de meurtres sauvages.

Le récit n’épargnera personne, ni le lecteur ni les personnages, principaux ou secondaires. Aucun d’entre eux n’est à l’abri, qu’on se le dise.

Les meurtres sont brutaux, le récit est incisif, l’auteur se joue de nous, semant le doute, entre rêve et réalité … . Sire Cédric joue également avec les décors, passant de l’ombre à la lumière et de l’angoisse au soulagement en un claquement de doigt.

Ce n’est pas évident lorsqu’on ne lit que des romans ancrés dans la réalité d’imaginer un monde peuplé de créatures surnaturelles. Et pourtant, j’ai réussi avec une grande facilité à plonger dans cet univers tant celui-ci me semblait réel !

On se met aussi à la place des policiers complètement dépassés, incapables de trouver une explication rationnelle et logique. Les policiers sont ancrés dans la réalité, dans un monde tel que nous le vivons où la science a une place prépondérante et est capable de tout expliquer.

Alors comment réagir lorsque même la science ne trouve pas les réponses ? Peut-on alors accepter l’inexplicable ?

« L’enfant des cimetières » a été publié il y a 7 ans et je m’en veux de ne pas l’avoir découvert plus tôt !

Note