Détroit - Fabien Fernandez - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Détroit - Fabien Fernandez

Détroit - Fabien Fernandez

« Si dans une heure il n’y a pas de sirène, c’est qu’il n’y a pas de cadavre »

Detroit, aussi appelée Motor City, la capitale de l’automobile. Aujourd’hui désertée par les entreprises et ses habitants, elle est à l’agonie, espérant qu’un jour les gens reviendront prendre soin d’elle. Ne reste que la pauvreté, la misère et la violence.

C’est dans ce décor quasiment apocalyptique que nous ferons la rencontre de Tyrell, un lycéen en proie à des crises de violence incontrôlables, en quasi échec scolaire tant il a été renvoyé de tous les lycées de la ville.

Nous découvrirons aussi Ethan, un jeune journaliste venu de New York pour faire un reportage sur la Détroit. Et très vite, il se prendra au jeu et tombera totalement sous son charme.

Enfin, il y a Détroit, personnage à part entière et ô combien important. Détroit aura sa propre voix, son propre ressenti sur les gens qui foulent son sol et occupent son monde.

Et autour de ces personnages se développera une intrigue sur fond de détournement de fonds et de corruption.

J’ai été très touchée par l’écriture de l’auteur, très simple et pourtant si vraie. Ce fut une totale immersion dans une ville que je connaissais très peu.

« Détroit a une âme et elle me parle »

L’auteur, plutôt que de décrire simplement la ville, a choisi de lui donner une voix et d’en faire la narratrice. Et, comme il le dit lui même, c’est une vieille femme parfois ronchonne.

Détroit observe ses habitants, elle est la spectatrice de leur vie, elle assiste impuissante à la violence, les suicides, la prostitution, la drogue, le trafic, les gangs. Elle a un avis sur tout, elle connait bien ses habitants, elle en apprécie certains, d’autres moins. Mais surtout, elle souffre, elle est à l’agonie.

Détroit a une âme, elle fait partie du livre, je dirai même qu’elle est le livre.

Je ressors de cette lecture assez troublée et totalement conquise. Une écriture brute et sans tabous.

L’auteur a réussi à me faire me fasciner par cette ville qui occupe encore mon esprit plusieurs jours après l’avoir terminé.

Note