Le Château des Carpathes - Jules Vernes - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Le Château des Carpathes - Jules Vernes

Le Château des Carpathes - Jules Vernes

Malheureusement pour moi, j’avais un très mauvais souvenir de cet auteur que j’avais découvert à l’adolescence. Incapable de me rappeler de l’histoire, l’unique souvenir que je gardais en mémoire fut l’expérience d’une lecture difficile pleine de longueurs.

Et comme je n’aime pas rester sur un échec, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai voulu retenter l’expérience.

En commençant ce roman, je n’avais qu’une idée en tête : le terminer quoiqu’il arrive.

Ce que j’appréhende en général avec la littérature classique ce sont les descriptions trop abondantes et les phrases à rallonge.

Je ne sais pas pour vous mais il y a quelques années de cela, je considérais les livres dits « classiques » comme des ouvrages qu’il fallait absolument aimer parce que dans le cas contraire cela signifiait que je ne connaissais rien à la littérature. Mais avec le temps, mon avis a évolué et désormais je suis consciente que ce genre littéraire peut déplaire et qu’il n’y a aucun mal à ça.

Me voilà donc embarquée dans une aventure fantastique et mystérieuse en Transylvanie (pays du très célèbre Dracula), dans un village perdu au fond des montagnes. Depuis le départ du dernier représentant des seigneurs, Rodolphe de Gortz, le Château des Carpathes est abandonné et fui de tous à cause des folles rumeurs et légendes qui circulent à son sujet. Un jour, une fumée est aperçue dans la Château. Bravant leur peur, deux habitants du village décident de se rendre au Château et sont victimes d’évènements très étranges. Peu de temps après, c’est le comte Franz de Telek qui souhaite se rendre au Château, apprenant que celui-ci appartient à la personne qui l’avait maudit au moment du décès de sa fiancée, la cantatrice Stilla.

À mon grand étonnement, l’expérience ne fut pas si terrible que ça et je me suis même surprise à réellement apprécier certains passages.

Avec le recul et les années qui ont passées, j’ai su apprécier le style de Jules Verne et j’en suis ravie !

Le format est plutôt court et je l’ai lu assez rapidement. Certains passages furent assez envoûtants, notamment les scènes mêlant surnaturel et fantastique.

J’avais en main une ancienne édition illustrée ce qui m’a permis d’appréhender la lecture de manière un peu différente et d’imaginer plus facilement l’univers de Jules Verne.

Je n’ai pas pour habitude de lire de la littérature fantastique parce que c’est un monde auquel j’accroche difficilement. Je crois que je n’ai pas une imagination assez développée pour y être suffisamment sensible (et c’est bien dommage car j’admire sincèrement les lecteurs de romans fantastiques).

Et pourtant, je suis plutôt satisfaite de ma lecture et j’ai l’impression que je suis réconciliée avec Jules Verne !

Note