Je sais pas - Barbara Abel - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Je sais pas - Barbara Abel

Je sais pas - Barbara Abel

L’histoire

Camille a la trentaine, elle est mariée à Patrick et mère d’une petite Emma, 5 ans. Elle entretien une liaison passionnée avec Etienne depuis quelques semaines, ce qui lui permet d’oublier le mariage dont elle se sent prisonnière. Un soir, la petite fille de Camille est témoin d’un rapprochement entre sa mère et son amant.

Par une belle journée ensoleillée, les élèves de l’école maternelle des Pinsons se retrouvent pour une sortie en forêt. Au moment de partir, un enfant manque à l’appel : il s’agit de la petite Emma, la fille de Camille.

Comment cette journée parfaite a t’elle pu si rapidement tourner au cauchemar ? Que s’est-il passé dans la foret ?

Mon avis

Quelle claque ! Barbara Abel, c’est LA découverte, celle qui me donne envie de dévorer immédiatement ses précédents romans tant celui-ci était bon !

J’ai été happée par cette histoire et incapable de refermer ce livre avant de l’avoir terminé (et c’est assez rare pour être souligné).

L’histoire va se dérouler sur une période assez courte. Et en l’espace de trois jours, l’auteur va développer une intrigue du tonnerre qui s’articule autour d’une disparition mystérieuse.

Barbara Abel va instaurer un climat de tension, un stress permanent qui ne quittera jamais le lecteur.

La petite Emma, dont la disparition est assez soudaine, va rapidement être retrouvée au grand soulagement de ses parents et du corps enseignant. Bientôt, c’est l’absence de Mylène, la maitresse d’Emma, qui va être remarquée. Celle-ci est partie dans les bois plusieurs heures auparavant à la recherche de la petite fille et n’est jamais réapparue.

Et là, une chose assez étrange va se produire : Emma se mure dans le silence, incapable de raconter les évènements qui ont eu lieu dans la forêt, répétant sans cesse ces trois mots « Je sais pas ».

Emma retrouvée, Mylène envolée : mais que s’est-il passé ?

Retrouver Mylène est un impératif et une urgence extrême parce cette dernière est diabétique et, sans son insuline, elle ne survivra pas très longtemps.

Le lecteur multipliera alors les questionnements et les interrogations. La petite Emma, en apparence si douce et gentille, est-elle aussi innocente qu’on nous le laisse croire ? Une idée terrible commencera alors à germer et le doute s’immiscera: une figure d’ange peut-elle cacher un coeur de démon ?

Pendant plus de 400 pages, l’auteur va accumuler les bouleversements et les retournements de situation qui vous nous emmener dans une spirale de stress et de mensonge. Faux-semblants, dissimulation, non-dits, tels vont être les ingrédients de cette intrigue terriblement prenante.

Jusqu’où est-on prêt à aller pour cacher la vérité ? Peut-on mettre la vie de quelqu’un en danger afin de préserver ses propres intérêts ?

Avec « Je sais pas », Barbara Abel signe un thriller psychologique terriblement angoissant qui ne laissera aucun répit au lecteur. À bon entendeur !

Note