La Fille Derrière la Porte - Patricia Hespel - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La Fille Derrière la Porte - Patricia Hespel

La Fille Derrière la Porte - Patricia Hespel

L’histoire

Emmy est au plus mal : trompée et quittée par son mari qui lui a en plus arraché ses enfants, elle est cloitrée chez elle et se laisse dépérir. La douce et belle Léna vient de s’installer dans l’immeuble et propose à Emmy un pacte singulier pour reprendre sa vie en main en échange d’une confiance inconditionnelle. Cependant, Léna n’est pas aussi gentille et attentionnée qu’elle le laisse paraitre et elle va rapidement se montrer envahissante et menaçante.

Mon avis

Patricia Hespel signe avec « La Fille derrière la Porte » son premier thriller psychologique et je dois dire que je l’ai trouvé plutôt bien mené.

Les premiers chapitres abordent en majorité le désespoir d’Emmy et son chagrin. On y découvre une femme détruite qui se laisse aller et qui n’a plus le goût à rien. L’arrivée de Léna est aussi soudaine qu’inespérée et permet à Emmy de sortir la tête de l’eau et de reprendre sa vie en main. Et ça marche ! Emmy se bouge, elle se reconstruit, et il était temps parce que je commençais à la trouver énervante à se morfondre et à se laisser mourir de faim.

Au moment où l’on assiste à la renaissance d’Emmy, on découvre aussi une part sombre de la personnalité de Léna. Elle ne cesse de répéter à Emmy que celle-ci a une dette envers elle et qu’elle est sa débitrice.

Derrière son apparence lisse et sage, Léna cache un côté obscur et une personnalité plus qu’inquiétante. Une relation perverse va s’installer entre les deux femmes et l’emprise de Léna se fait de plus en plus forte.

Le suspense s’installe progressivement, l’auteur dévoile peu à peu le côté machiavélique de Léna, ce qui ne fait qu’amplifier la peur d’Emmy qui tombe sous son emprise.

J’ai clairement été séduit par ce livre même si je pense que je l’aurai encore plus apprécié si je n’avais pas lu il y a de ça quelques semaines « Mon amie Adèle » dont je vous ai fait l’éloge récemment.

Deux thrillers psychologiques en peu de temps ça laisse des traces mais je suis tout de même conquise par ce roman de Patricia Hespel et je comprends tout à fait qu’il ait obtenu le Prix du Suspense Psychologique.

Note