Aux douceurs du temps - Véronique Chauvy - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Aux douceurs du temps - Véronique Chauvy

Aux douceurs du temps - Véronique Chauvy

L’histoire

Clermont-Ferrand, 1892. Quand Juliette apprend qu’elle est l’héritière d’une confiserie léguée par un oncle dont elle n’a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. Happée par la curiosité, elle accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux douceurs du temps… Saura-t-elle égaler les plus grands artisans de la ville ? Malgré l’opposition de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente – une femme qui plus est ! –, sa décision est prise : elle sera « confiseuse », envers et contre tous !

Mon avis

Quelle jolie lecture !

Sur fond de guerre et d’histoire, nous découvrons le personnage de Juliette et son combat pour devenir confiseuse. Le roman se déroule sur plusieurs décennies, ce qui nous permet de mieux comprendre la réelle bataille que Juliette a dû mener pour se faire une place dans un milieu essentiellement masculin.

Jalousie, rivalité, sabotage : voilà ce à quoi Juliette doit faire face lorsqu’elle accepte l’héritage laissé par son oncle.

C’est une jeune femme passionnée par le métier de confiseur et cet héritage sera le point de départ de sa nouvelle vie. Juliette est téméraire, elle veut vivre de sa passion et n’hésitera pas à braver l’interdiction de sa famille.

Elle sera néanmoins bien entourée et on assistera à l’évolution de notre héroïne et de sa confiserie.

Véronique Chauvy a une écriture très douce mais elle réussi néanmoins à nous montrer les difficultés que Juliette a dû surmonter.

Ce roman est une petite pépite !

Note