La nuit d’avant - Wendy Walker - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La nuit d’avant - Wendy Walker

La nuit d’avant - Wendy Walker

L’histoire

Le cœur brisé à 28 ans, Laura refuse de sombrer. Elle décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. Jonathan Fields, 40 ans, séduisant, fraîchement divorcé. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l’une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée.
Pour les proches de Laura, sa disparition ravive des angoisses passées, des questions non résolues, et surtout celle-ci, presque inavouable : de Jonathan ou de Laura, qui est réellement en danger ?

Mon avis

Nous découvrons les personnages de Laura et Rosie, deux soeurs d’une trentaine d’années que tout oppose. Rosie est la grande soeur protectrice, mariée et mère d’un petit garçon. Sa soeur Laura vit avec elle de manière temporaire suite à une rupture difficile.

Sur les conseils de Rosie, elle s’inscrit sur un site de rencontre et quitte le domicile familial pour rencontrer un homme avec qui elle a échangé sur un site de rencontre.

Sans surprise pour nous lecteurs, Laura ne rentre pas le lendemain et Rosie va tenter de la retrouver à tout prix.

Wendy Walker utilise une narration très classique dans le thriller : l’alternance de points des vue et de temporalité. C’est une recette qui marché quasi-systématiquement chez moi car je trouve que cela donne beaucoup de rythme au récit.

« Emma dans la nuit », le précédent roman de l’auteure, traitait également de disparition mais dans un registre légèrement différent.

Ici, l’objectif principal de Wendy Walker est d’insinuer le doute dans la tête de son lecteur.

A mesure que le récit défile, nous découvrons en effet une autre personnalité de Laura. Elle qui semblait douce et docile se remémore des moments extrêmement sombres de son passé.

Dès lors, la question se pose de savoir qui de Jonathan ou de Laura est réellement en danger.

« La nuit d’avant » est un thriller divertissant qui se lit très rapidement. J’ai passé un bon moment de lecture !

Note