Sans retour - Tom Clearlake - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Sans retour - Tom Clearlake

Sans retour - Tom Clearlake

L’histoire

Lors d’un séjour à la montagne, John Gardner, dirigeant d’un groupe de sociétés, et sa famille, reçoivent amis et associés dans un lodge luxueux, au cœur des Rocheuses. Au deuxième jour, une tempête de neige se lève. Les routes sont bloquées. Les réseaux hors-service. Ils se retrouvent coupés du monde.

Quand le blizzard cesse, dix-huit jours ont passé. Les occupants du lodge sont secourus et placés en observation. Cinq d’entre eux sont portés disparus.
Les survivants sont extrêmement amaigris.
Et en état de choc.

Ils ne parleront pas. Ils garderont le secret.
Le plus atroce des secrets.

Mon avis

En commençant cette lecture, j’ai trouvé l’intrigue assez monotone, au point d’avoir du mal à entrer dans l’histoire.

Une fois la première partie passée, mon intérêt a grandi et je dois avouer que la seconde partie est pour moi la meilleure. Celle-ci relate ce qu’il s’est passé dans le chalet durant les 18 jours de tempête.

L’auteur nous emmène dans un huis-clos diabolique et ne recule devant rien pour terroriser son lecteur.

À mesure que les pages défilent, on comprend que les occupants du lodge ont vécu un véritable enfer. L’auteur arrive à instaurer une ambiance malsaine et machiavélique tout au long de cette seconde partie.

Je ne m’attarderai pas sur la dernière partie que j’ai trouvé beaucoup moins bonne que le début du roman. J’ai trouvé que l’auteur allait un peu trop loin et j’ai eu du mal à trouver de la crédibilité dans cette partie du récit.

Je garde néanmoins un bon souvenir de cette lecture et je dois avouer que j’ai par moment trouvé l’histoire particulièrement dérangeante.

Note