Double amnésie - Céline Denjean - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Double amnésie - Céline Denjean

Double amnésie - Céline Denjean

L’histoire

Deux femmes dans l’œil du cyclone... D’un côté, Abby Le Guen, mère de famille bourgeoise et névrosée : si elle ne nie pas avoir exécuté, dans son sommeil, son médecin de mari, elle refuse farouchement d’expliquer les raisons de son geste... De l’autre, Manon Bousquet, laquelle ces derniers temps se sent épiée, harcelée même, persécutée... Au centre de leur tourmente : L’Œil, celui qui sait tout, voit tout, qui distribue les cartes et mène le jeu... Lui seul possède les pièces manquantes de ce puzzle sanglant : sales petits secrets, souvenirs dérobés, rancune de classe et vengeance à froid…

Mon avis

Céline Denjean est une très belle découverte. J’avais apprécié « Le cheptel » l’année dernière, mais là je dois dire que j’ai vraiment adoré « Double amnésie ».

Nous faisons la découverte des Le Guen, une famille très riche qui vit sur la côte de Granit Rose en Bretagne. Nous retrouvons par ailleurs le personnage d’Eloise, la jeune gendarme dont nous avions fait la connaissance dans « Le cheptel ».

Eloise est appelée par sa soeur jumelle qui lui confie être harcelée depuis plusieurs semaines. Elle quitte alors la région parisienne pour rejoindre sa jumelle dans la maison familiale située dans la région bretonne.

Deux histoires vont donc évoluer en parallèle, sans forcément de lien entre elles. A mesure que le récit défilera, nous découvrirons que chacun cache des secrets et qu’on ne peut avoir confiance en personne.

L’intrigue se déroule sur plusieurs années, et Céline Denjean alterne les époques, ce qui permet à l’histoire de ne jamais s’essouffler.

Le décor donne une dimension sombre à ce roman. J’ai apprécié les descriptions des paysages notamment, qui nous emmènent en bord de mer sur une côte qui n’est jamais calme.

Vous l’aurez compris, « Double amnésie » est pour moi un excellent roman.

Note