Les soeurs van apfel ont disparu - Felicity McLean - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Les soeurs van apfel ont disparu - Felicity McLean

Les soeurs van apfel ont disparu - Felicity McLean

L’histoire

Eté 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire que Tikka, onze ans, n'a jamais oublié : celui où les soeurs Van Apfel ont disparu.

Les trois filles du pasteur - Hannah, l'aînée, Cordelia, la fantasque, et la petite Ruth – se volatilisent à l'entracte du spectacle de l'école. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers... Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande sœur, malade. Un séjour qui sera l'occasion d'affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur fanatique de père ou ont-elles été victimes d'un prédateur ? Y a-t-il une chance pour qu'Hannah et Cordelia soient toujours en vie ?

Mon avis

Grâce aux souvenirs de Tikka, nous découvrons l’histoire des trois sœurs Van Apfel, et leur quotidien avec leur père Pasteur.

Les trois sœurs sont décrites comme des jeunes filles pleines de vie, et une amitié sincère lie Tikka et sa sœur Laura à la fratrie.

À travers un paysage australien particulièrement hostile, Tikka revient sur ses jeunes années, et notamment sur cet été 1992 qui l’aura marquée, puisque c’est celui de la disparition de ses plus proches amies.

Si à première vue l’on pourrait penser qu’il s’agit d’un thriller, on comprend à mesure que le récit défile qu’il s’agit d’un roman contemporain qui abordera l’émancipation féminine mais aussi la religion.

Si j’ai trouvé par moments que l’histoire manquait de saveur et de piquant, il n’en demeure pas moins que ce roman fut une lecture intéressante.

Ici, il ne s’agit pas de relancer une enquête sur la disparition des trois sœurs mais plutôt de réminiscences et aussi une sorte de thérapie pour Tikka qui aura été profondément marquée par cette disparition.

Note