Et les vivants autour - Barbara Abel - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Et les vivants autour - Barbara Abel

Et les vivants autour - Barbara Abel

L’histoire

Depuis quatre ans, depuis l’accident de voiture, le choc, le précipice, Jeanne n’est plus qu’un corps inerte. Allongé, intubé, ventilé, végétant dans le coma. Ce trou noir pour l’instant sans issue a happé sa vie et celles de ses proches. Gilbert et Micheline, ses parents. Charlotte, sa sœur. Jérôme, son mari. Tous suspendus au rythme des machines qui maintiennent Jeanne en vie. Chacun accroché à la plus petite lueur d’espoir. Mais l’état de Jeanne est stationnaire, sans aucune amélioration notable. Alors, quand le professeur Goossens demande à leur parler, ils craignent le pire. Ils sont pourtant loin de pouvoir imaginer ce qui les attend.

Mon avis

J’avais découvert l’auteure avec son roman « Je sais pas », roman que j’avais dévoré tant l’histoire m’avait happée.

Ici, Barbara Abel nous dépeint l’histoire d’une famille brisée suite à l’accident de leur plus jeune fille, Jeanne. Depuis 4 ans, celle-ci est accrochée à une machine qui l’aide à respirer et elle ne s’est jamais réveillée. Plongée dans le coma, sa vie s’est mise en pause et sa famille vit dans l’attente et l’espoir.

Comme si l’accident de Jeanne n’était pas suffisant, un autre évènement dramatique va se produire et la famille Mercier, déjà profondément marquée, va alors se déchirer.

L’ambiance très sombre du roman amplifie ce sentiment de solitude que ressent chaque membre de la famille.

J’étais au départ assez sceptique en commençant ma lecture, ne comprenant pas forcément où l'auteure voulait nous emmener. Mais à mesure que les chapitres défilent, j’ai compris que le roman prenait une tournure noire, s’orientant vers un thriller psychologique.

Si ce roman n’est pas un coup de coeur, il n’empêche que j’ai passé un bon moment.

Note