À pas de loup - Isabelle Villain - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
À pas de loup - Isabelle Villain

À pas de loup - Isabelle Villain

L’histoire

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.
Votre pire cauchemar…

Mon avis

J’avais découvert Isabelle Villain avec son roman « Blessures Invisibles » qui mettait en scène le commandant Rebecca de Lost.

Ici, c’est une histoire complètement indépendante que l’auteure développe.

Nous voilà donc au coeur d’un éco-hameau perdu en pleine nature. Ici se retrouvent des gens qui ne se connaissaient pas et qui ont fait le choix d’abandonner leur vie d’avant pour vivre une vie simple et respectueuse de la nature.

Adieu le travail stressant et la surconsommation et Bonjour la nature.

J’avoue qu’en commençant ce roman, je me suis demandé comment l’auteure pourrait me tenir en haleine durant 250 pages en centrant son intrigue dans un éco-hameau … .

J’ai été agréablement surprise parce que je n’ai pas vu les pages défiler, la lecture était très fluide et l’histoire m’a captivée.

La tension s’installe crescendo, on pense au départ être dans un cadre idyllique, avec des personnages qui sont devenus une vraie famille. Et à mesure que les pages défilent, on comprend que leur vie utopique va se fissurer pour se révéler être un véritable enfer.

« À pas de loup » n’est pas un coup de coeur, et pourtant j’en garde un excellent souvenir. En très peu de pages, l’auteure tisse une excellente intrigue et arrive à détailler tous ses personnages.

Note