Ce qui nous tue - Tom McAllister - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Ce qui nous tue - Tom McAllister

Ce qui nous tue - Tom McAllister

L’histoire

Anna Crawford, professeure d’anglais au lycée de Seldom Falls, Pennsylvanie, est virée pour insubordination. Mauvais timing. Dans la foulée, un étudiant pénètre dans les locaux et se livre à une tuerie de masse : 19 morts, 45 blessés. Un temps suspectée par le FBI, Anna est rapidement innocentée. Mais le mal est fait : elle a été montrée du doigt, sa vie, jetée en pâture aux foules, ne sera plus jamais la même.
Autour d’elle, elle voit un monde devenir fou, qui pour seules réponses à ce drame atroce propose davantage de médias et de caméras, toujours plus de hashtags, d’armes, de virilité triomphante et de lois absurdes.

Mon avis

Dans ce roman, on découvre Anna, accusée à tort d’une fusillade dans un lycée qui a causé la mort de nombreuses personnes. Une fois innocentée, on comprend qu’elle est victime d’un syndrome de stress post-traumatique.

C’est un roman très court avec un rythme agréable, on suivra la tentative de reconstruction ratée d’Anna mais également la description des victimes et du tueur.

Ce roman satirique est une critique de l’Amérique telle qu’elle est aujourd’hui : des gens obnubilés par les armes à feu.

A travers le regard d’Anna, l’auteur met également en lumière le poids des médias. Elle sera harcelée par les journalistes assoiffés de scoops et qui se nourrissent du drame qui frappe la petite ville de Seldom Falls.

« Ce qui nous tue » m’a permis de sortir de mes lectures habituelles et j’ai apprécié ce roman, même si ce n’est pas un coup de coeur.

Note