Envers et contre Tom - Bev Thomas - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Envers et contre Tom - Bev Thomas

Envers et contre Tom - Bev Thomas

L’histoire

Ruth Hartland est psychothérapeute et directrice d’une unité de thérapie de traumatologie. Son excellence au travail dissimule un profond deuil intime : mère de jumeaux devenus  grands, elle est hantée par la disparition de son fils Tom, un an et demi plus tôt. Le garçon, solitaire et différent, a toujours eu du mal à s’intégrer. Ruth est figée dans l’espoir  de son retour.
Lorsqu’un nouveau patient, Dan, fait irruption dans sa vie, elle se sent perdre pied, car ce dernier ressemble comme deux gouttes d’eau à son fils. En tant que thérapeute, Ruth  sait qu’elle doit agir dans l’intérêt de l’adolescent et se tenir  à distance, mais en tant que mère, elle fait un tout autre choix.
Un choix qui ne sera pas sans conséquences.

Mon avis

Je ne sais pourquoi, mais en ce moment, je n’ai qu’une envie : dévorer des thrillers psychologiques.

Ici, on découvre le personnage de Ruth, une psychothérapeute qui ne s’est pas remise de la disparition de son fils Tom. Elle excelle dans son travail qui est devenu en quelque sorte un refuge.

Mais lorsque qu’un nouveau patient se présente, cela fait ressortir des souvenirs douloureux, d’autant que ce jeune homme ressemble trait pour trait à son fils disparu.

En tant que psychothérapeute, elle s’impose une discipline stricte et s’oblige à garder une barrière avec ses patients. Cependant, l’arrivée de Dan va venir bouleverser son quotidien, au point de la détourner de ses propres règles déontologiques.

L’ombre de Tom est omniprésente, sans pour autant que nous sachions ce qu’il s’est réellement passé. C’est d’autant plus frustrant que cette question, je me la suis posée tout au long du roman, pour au final ne le découvrir qu’à la toute fin.

Bev Thomas instaure une tension permanente, elle retranscrit à la perfection la solitude et le désarroi de Ruth.

Le personnage de Dan n’est pas en reste, il est à la fois énigmatique et inquiétant.

J’ai trouvé ce thriller psychologique captivant et par certains cotés extrêmement touchant. La plume de Bev Thomas est délicate, à l’image du personnage principal.

On découvrira l’histoire d’une famille en apparence heureuse, celle de Ruth, son mari et leurs jumeaux. L’auteure abordera les difficultés de la maternité mais aussi celles d’éduquer des enfants avec des tempéraments totalement différents. Les jumeaux de Ruth sont à l’opposé l’un de l’autre et, naturellement, elle cherchera à protéger celui qu’elle considère comme étant le plus faible.

Et quand on cherche un peu à comprendre qui est l’auteure, on découvre qu’elle a elle-même été psychologue clinicienne pendant de nombreuses années au National Health Service et travaille actuellement en tant que consultante dans le domaine des soins psychiques.

Premier roman de Bev Thomas, « Envers et contre Tom » est magistral et touchant.

Note