Retrouve-moi - Lisa Gardner - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Retrouve-moi - Lisa Gardner

Retrouve-moi - Lisa Gardner

L’histoire

Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»…

Mon avis

J’ai beaucoup entendu parler de Lisa Gardner mais c’est la première fois que je me lance dans l’un de ses romans.

« Retrouve-moi » fait partie de la série mettant en scène l’inspectrice D.D. Warren. Les habitués de l’auteure seront sûrement ravis de retrouver ce personnage ; pour ma part c’est une totale découverte.

Le roman commence par un terrible drame familial : une famille entière a été victime d’un tireur fou. Seule l’ainée, Roxanna, est introuvable et il semblerait qu’elle ait été aperçue à proximité de la scène de crime.

Dans ce roman, outre le personnage de D.D. Warren, j’ai aussi découvert le personnage de Flora, une jeune femme retenue captive il y a quelques années par un homme qui a abusé d’elle durant de longs mois. J’ai donc voulu en savoir un peu plus et j’ai découvert que l’histoire de Flora a été abordée dans un autre roman de Lisa Gardner. Il s’agit de « Lumière noire » publié en 2018 aux éditions Albin Michel.

Même si « Retrouve-moi » peut être lu de manière totalement indépendante, je pense qu’il aurait été intéressant pour moi de lire d’abord « Lumière Noire » pour mieux comprendre le personnage de Flora et ce lien un peu spécial qui l’unit à D.D. Warren. Flora est une battante, une véritable guerrière qui se bat pour sauver les victimes.

Pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai trouvé très bien ficelée, j’ai vraiment vécu ce roman comme une véritable course contre la montre.

Plutôt qu’alterner simplement passé et présent, Lisa Gardner a choisi de dévoiler davantage de détails sur cette famille massacrée à travers des écrits de Roxanna qu’elle saupoudre tout au long du roman. On y découvre les confessions de la jeune fille, et surtout sa vision de la famille parfaite.

L’auteure aborde ici des thèmes assez difficiles. On va découvrir notamment que les enfants de la famille ont été placés dans des familles d’accueil car leur mère avait sombré dans l’alcoolisme quelques années auparavant. Cette famille qui semble si parfaite en apparence a en réalité un lourd passé.

« Retrouve-moi » est une belle découverte, j’ai été happée par l’histoire et j’aimerai en découvrir davantage sur Flora. Je pense donc que « Lumière Noire » sera l’une de mes lectures de cette année.

Note