Intuitions - Paul Cleave - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Intuitions - Paul Cleave

Intuitions - Paul Cleave

L’histoire

Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l’assassin d’une jeune femme, qu’il soupçonne d’être un tueur en série. Au moment de l’appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d’organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L’opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu’on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? S’il est maintenant capable de voir le monde qui l’entoure, c’est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu’il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l’inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants.

Mon avis

Une claque monumentale, voilà ce que je me suis pris en refermant ce livre !

Le jeune Joshua, aveugle depuis toujours, va avoir la possibilité de subir une greffe d’organe et ainsi découvrir le monde. En contrepartie, il va devoir subir une épreuve terrible, puisque le donneur n’est autre que son père adoptif mort lors d’une enquête.

C’est un cadeau terrible pour l’adolescent qui est tiraillé entre son chagrin d’avoir perdu son père et la joie de voir le monde.

Très vite pourtant, il va être en proie à des visions déstabilisantes, se demandant même si ce ne sont pas des images vues par son père avant de mourir.

Dans ce nouveau roman, Paul Cleave aborde la question de la mémoire cellulaire (dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à présent).

Il va aussi développer plusieurs histoires en parallèle ce qui va venir étoffer l’intrigue.

Le personnage de Joshua est très attachant, je l’ai apprécié dès les premières pages. C’est un adolescent comme les autres, sauf qu’il est aveugle.

En ce qui concerne l’intrigue, j’ai accroché du début à la fin. Aucun temps mort, pas de longueurs : c’est un thriller incroyable qui emmène le lecteur dans une histoire à couper le souffle.

Note