Mon amie Adèle - Sarah Pinborough - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Mon amie Adèle - Sarah Pinborough

Mon amie Adèle - Sarah Pinborough

L’histoire

Louise, jeune femme divorcée et mère d’un petit garçon, se sent très seule jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme séduisant qu’elle embrasse dans un bar. Elle se rend compte très rapidement qu’il s’agit de son futur patron.

David est marié avec Adèle depuis plusieurs années et vient de trouver un nouvel emploi de psychiatre dans un cabinet réputé. Il regrette amèrement ce baiser mais développe des sentiments à l’égard de son assistante, Louise.

Adèle est éperdument amoureuse de son mari David. Ils emménagent ensemble dans une somptueuse maison et elle souhaite à tout prix devenir l’amie de Louise.

Mon avis

Au départ, l’histoire peut paraitre très banale : un triangle amoureux, une femme trompée, un mari infidèle et une maitresse rongée par les remords.

Sauf que le couple formé par Adèle et David, qui fait tous les efforts du monde pour paraitre soudé et heureux, ne l’est en réalité par tant que ça. Les premiers mots prononcés par Adèle sont représentatifs de la distance qui les sépare : « Les fissures entre nous s’élargissent, bientôt nous ne pourrons plus nous atteindre ».

Mais pourquoi font-ils semblants ? Quel secret cachent-ils ?

En parallèle du couple, il y a Louise, cette mère célibataire qui s’ennuie fermement dans sa petite vie et qui va faire une rencontre qui va la bouleverser. Elle se retrouve piégée au coeur du couple formé par Adèle et David, elle se laisse happer par cette relation et devient totalement dépendante d’eux.

Cette dépendance envers le couple en devient malsaine ; elle est la confidente d’Adèle et la maitresse de David en même temps, sans qu’aucun des deux, bien sûr, ne soient au courant. Alors oui, elle éprouve des remords et de la culpabilité, mais le mal est fait.



En ce qui concerne le récit, j’ai apprécié l’alternance des points de vue entre Adèle et Louise ainsi que les sauts dans le passé d’Adèle. Sarah Pinborough a fait le choix de mettre les femmes au centre de l’histoire.

J’ai lu ce livre très rapidement et je ne lui ai pas trouvé trop de longueurs mais il est vrai que le personnage de Louise m’a agacée à certains moments. Néanmoins, ce livre fut un bon moment de lecture.

L’une des raisons pour lesquelles j’ai été attirée par ce roman, c’est parce que je savais avant de le commencer que la fin serait magistrale et je n’ai pas été déçue. C’est une explosion, ça file la chair de poule parce que j’avais beau me poser des tas de questions et me triturer les méninges, jamais au grand jamais je ne me serai attendue à un dénouement pareil. Le genre de fin dont on met quelques jours à se remettre tellement c’est puissant.

Sarah Pinborough signe ici donc un roman plaisant avec une fin époustouflante. Et vous, vous laisserez-vous tenter ?

Note