La peine du bourreau - Estelle Tharreau - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La peine du bourreau - Estelle Tharreau

La peine du bourreau - Estelle Tharreau

L’histoire

McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.
Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale. Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.

Mon avis

Je suis un peu déçue de cette lecture parce que malgré des passages intéressants, je n'ai pas réussi à entrer complètement dans l’histoire.

J’ai pourtant trouvé ce roman vraiment plaisant, surtout en ce qui concerne le système carcéral américain, mais j’ai davantage vu ce roman comme une succession de petites histoires que comme un thriller psychologique.



L’auteure reste relativement neutre et laisse ses protagonistes s’exprimer librement. Ici, il n’y a pas de prise de position par rapport à la peine de mort, Estelle Tharreau laisse libre court à la mémoire du bourreau qui raconte son expérience dans le couloir de la mort.

Le vécu de cet homme est touchant, il a été au plus près des condamnés, il a partagé leur douleur et leur désespoir. Il raconte avec sang-froid sa rencontre avec certains détenus, tout en gardant le recul nécessaire pour ne pas influencer le Gouverneur qui n’a plus que quelques heures pour décider s’il accepte ou non de gracier le condamné numéro 0451.

La peine de mort est sujet à débat, elle est encore en vigueur dans certains états aux Etats-Unis et Estelle Tharreau retranscrit cela dans son roman. Elle décrit notamment des scènes de manifestation qui tournent au chaos.

C’est donc une lecture en demie-teinte : j’ai apprécié l’intrigue sans pour autant réussi à m’immerger totalement dedans.

Note