Tu tairas tous les secrets - Hervé Jourdain - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Tu tairas tous les secrets - Hervé Jourdain

Tu tairas tous les secrets - Hervé Jourdain

L’histoire

Paris, port de l’Arsenal. Penché sur le corps de la noyée, le commandant Guillaume Desgranges procède aux premières constatations lorsqu’une main se pose sur son épaule : « Votre femme, Guillaume… .
- Quoi, ma femme ? »
Sa femme qui les a quittés, lui et son fils, il y a dix ans, et dont l’ADN vient d’être retrouvé sur le pull d’une autre, assassinée, en forêt des Ardennes… Sa femme dont le sort lui importe si peu que ses coéquipières du Bastion, Zoé et Lola, décident d’enquêter dans son dos, sur leur temps libre. On ne devrait jamais mettre son nez dans les secrets des autres… .

Mon avis

Hervé Jourdain est un ancien capitaine de Police et ça sent à travers son écriture. Constitution des équipes, direction de l’enquête, audition des témoins … les descriptions sont vraiment réelles et authentiques.

Ici, nous avons le plaisir de suivre deux enquêtes en parallèle : celle de la femme retrouvée noyée à Paris et la mystérieuse disparition de la femme de Guillaume des années auparavant.



L’auteur alterne avec brio l’enquête parisienne (qui a lieu dans le monde de l’édition) et les recherches parallèles de Lola et Zoe. Ces deux histoires donnent un rythme rapide au roman qui se lit très facilement.

Lola et Zoe vont partir dans une course folle à la recherche de la vérité. Intrépides et courageuses, elles enquêtent de manière non officielle ce qui risque de leur causer des problèmes ! Mais qu’importe, rien ni personne ne pourra les faire changer d’avis et elles sont déterminées à trouver pourquoi l’ADN de la femme de Guillaume s’est retrouvé sur cette scène de crime.

On va donc en apprendre davantage sur les personnages, pour mon plus grand bonheur ! Quand je suis un auteur à travers ses publications, j’aime assister à l’évolution des protagonistes pour en connaitre davantage sur eux.

« Tu tairas tous les secrets » est un polar captivant et il me tarde de lire le petit dernier d’Hervé Jourdain !

Note