Un mariage américain - Tayari Jones - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Un mariage américain - Tayari Jones

Un mariage américain - Tayari Jones

L’histoire

Un an et demi de bonheur… Roy et Celestial sont ce couple typique de la bourgeoisie afro-américaine d’Atlanta : un mari ambitieux, vissé à son ordinateur portable, et une épouse artiste, à l’aube d’une belle carrière.
Il a suffi d’une méprise, d’une tragique méprise, pour que le rêve se brise en morceaux. Du mauvais endroit au mauvais moment. De la mauvaise couleur de peau.
Injustement accusé de viol, Roy se voit condamné à douze ans de prison. Comment survivre à une vie volée ? Comment nourrir un amour que les murs, l’amertume et le temps corrompent à petit feu ? Et comment croire encore – pour le meilleur ou pour le pire – au rêve américain ?

Mon avis

J’ai vraiment bien accroché les 100 premières pages mais j’en ensuite eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture.

« Un mariage américain », c’est l’histoire de Roy et Celestial, un couple afro-américain qui a tout pour être heureux. Mariés depuis un peu plus d’un an, ils envisagent d’agrandir leur famille.

Mais un évènement va venir bouleverser leur vie, et Roy sera victime d’une terrible erreur judiciaire qui l’enverra en prison pour plusieurs années.

S’ensuivent alors des correspondances entre Roy et Celestial (mais pas que), que j’ai trouvées particulièrement réalistes et émouvantes.

Malheureusement, l’histoire s’essouffle dès la deuxième partie. Le rythme ralentit, et mon intérêt pour ce roman a complètement chuté.

L’erreur judiciaire n’est que peu abordée, et Tayari Jones se concentre surtout sur les conséquences de l’incarcération de Roy sur son mariage avec Celestial.

Par moment, j’ai trouvé que les personnages manquaient cruellement d’empathie et certains évènements de la vie de Roy sont quasiment survolés (notamment la perte d’un être cher pendant son incarcération qui semble ne pas l’affecter outre mesure).

J’attendais beaucoup de ce roman (recommandé par Barack Obama et Oprah Winfrey, rien que ça !), mais je n’ai malheureusement pas réussi à entrer dans l’histoire qui manquait de rythme.

Note