L’étranger dans la maison - Shari Lapena - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
L’étranger dans la maison - Shari Lapena

L’étranger dans la maison - Shari Lapena

L’histoire

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé.

A son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison … .

Mon avis

J’écris ma chronique plusieurs semaines après avoir terminé ce roman, faute de temps et surtout à cause d’un ordinateur qui m’a abandonnée temporairement.

« L’étranger dans la maison » est un thriller psychologique assez classique qui se lit avec une réelle facilité. Je n’y ai rien trouvé d’original et pourtant j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Je n’ai pas eu besoin de beaucoup réfléchir et c’est ce dont j’avais besoin sur le moment (je sortais d’une longue période de 4 mois sans nuit complète, les joies de la maternité !).

Ici, point de suspense haletant, c’est une histoire qui se met en place doucement. L’intrigue est construite autour de l’amnésie de Karen, qui a été retrouvée inconsciente suite à un accident de voiture. Elle ne se rappelle pas les évènements qui ont précédé cet incident.

Pour Tom, son mari, c’est un vrai coup de massue, parce qu’il est incapable de comprendre pourquoi sa femme se trouvait dans un quartier mal fréquenté, si loin de chez eux. À son arrivée à l’hôpital, il ne reconnaît pas sa femme.

Tom et Karen formaient un couple heureux, bien sous tous rapports. Jeunes et amoureux, ils formaient un couple parfait, vivant dans une maison magnifique. Jusqu’au jour où Karen a eu son accident.

A partir de là, Tom éprouve beaucoup de doutes, et il en ira de même pour le lecteur. On se pose pas mal de questions, et surtout on se demande si Karen est réellement amnésique ou si elle quelque chose à cacher.

Shari Lapena signe un thriller divertissant qui m’aura fait passer un très bon moment de lecture. Si vous cherchez un thriller sympa pour cet été, n’hésitez pas !

Note