Sur le toit de l�enfer - Ilaria Tuti
L�histoire
Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue ac�©r�©e et le coeur tendre, est appel�©e sur les lieux dâ��un crime pour le moins singulier : un homme a �©t�© retrouv�© mort, les yeux arrach�©s. �� c�´t�© de lui, un �©pouvantail fabriqu�© avec du cuivre, de la corde, des branchagesâ�¦ et ses v�ªtements ensanglant�©s.
Pour Teresa, sp�©cialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera � nouveau. Elle va devoir rassembler toute son �©nergie et sâ��en remettre � son exp�©rience pour traquer cette b�ªte humaine qui r�´de dans les bois. Si tant est que sa m�©moire ne commence pas � lui faire d�©fautâ�¦ .
Mon avis
Ce que jâ��appr�©cie avec les autrices de polars, câ��est quâ��elles nâ��h�©sitent pas � faire dâ��un personnage f�©minin le personnage principal de leur intrigue.
Teresa est commissaire de police et profiler. Elle est amen�©e � enqu�ªter sur un meurtre sordide dans les montagnes italiennes, au coeur du petit village de Traveni .
Elle a une mani�¨re bien particuli�¨re dâ��analyser les tueurs quâ��elle a pu rencontrer durant sa carri�¨re : ce sont selon elle des gens comme tout le monde qui ont cependant v�©cu des �©v�¨nements traumatisants, et câ��est ce qui explique les crimes quâ��ils commettent.
Contrairement aux enqu�ªteurs que lâ��on peut rencontrer dans des romans policiers classiques, Teresa ressent une profonde empathie � lâ���©gard des criminels.
Câ��est une femme de caract�¨re qui a su sâ��imposer dans un monde dâ��hommes et elle est aujourdâ��hui respect�©e et admir�©e par ses �©quipes. Câ��est agr�©able de constater que certains auteurs ne craignent pas de mettre au coeur de leur histoire des personnages f�©minins dot�©s dâ��une grande force de caract�¨re. Teresa a en effet un temp�©rament rude, elle ne m�¢che pas ses mots et personne nâ��a le droit � lâ��erreur.
Cot�© atmosph�¨re, elle est tout simplement gla�§ante. Nous sommes en plein hiver, le froid est rude et la neige recouvre tout sur son passage. Ce d�©cor, qui pourrait sembler apaisant, est entach�© par la pr�©sence dâ��un monstre des montagnes qui s�¨me la terreur aupr�¨s des habitants.
La connexion entre les victimes semble au d�©part difficile � faire, et pourtant lâ��autrice laisse certains indices au lecteur pour lui permettre de trouver le point commun. Elle nous montre que le mal nâ��est pas forc�©ment l� o�¹ on le pense, et quâ��il faut se m�©fier des apparences.
Ilaria Tuti signe avec �«� Sur le toit de lâ��enfer� �» un excellent premier roman, qui est le d�©but dâ��une s�©rie autour du commissaire Battaglia.