L'Empathie - Antoine Renand - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
L'Empathie - Antoine Renand

L'Empathie - Antoine Renand

L’histoire

« Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfi n à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »

Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Mon avis

Sur la quatrième de couverture, il est indiqué « Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte ».

Ah ça non, plus jamais, je vous le confirme !

Je ne suis pas du genre à m’affoler pour rien, mais quand j’ai commencé « L’empathie », j’ai eu beaucoup de mal à dormir et je faisais le tour de la maison cinq fois avant d’aller me coucher … .

Dans ce roman, on découvre le personnage d’Alpha, un homme abject et immonde que l’on déteste dès les premières pages. C’est un homme terrifiant qui ne nourrit de la peur et de la douleur des autres. Il va semer un vent de panique dans les rues de Paris et se jouera de la police et des médias.

Marion Mesny et Anthony Rauch, capitaines au sein de la « brigade du viol » se lanceront à sa poursuite, non sans y laisser quelques plumes.



Antoine Renand développe une dimension psychologique autour de ses personnages, et le titre est savamment choisi puisque les flics font preuve d’une réelle empathie envers les victimes qu’ils rencontrent.

Nous découvrirons chaque personnage plus en détails et comprendrons que leur présence dans la « brigade du viol » n’est pas anodine, cela fait écho à leur passé et à leur histoire personnelle.

Au-delà d’une banale enquête policière, ce roman est angoissant au possible parce que chaque personnage connaîtra l’horreur absolue.

Antoine Renand signe un excellent premier roman, un thriller digne des plus grands qui fait froid dans le dos et qui vous marquera longtemps après l’avoir terminé.

Note