Tempêtes - Andrée A. Michaud - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Tempêtes - Andrée A. Michaud

Tempêtes - Andrée A. Michaud

L’histoire

Marie Saintonge emménage dans une vieille maison léguée par un oncle qui a brutalement mis fin à ses jours. Située au coeur du Massif bleu, la maison isolée semble hantée par des présences fantomatiques. Lorsqu’une violente tempête se lève, Marie est peu à peu gagnée par l’angoisse, d’autant plus qu’un homme mystérieux rôde dans la montagne.

Sur l’autre versant, Ric Dubois, prête-plume de l’écrivain Chris Julian, est venu terminer le manuscrit qu’il compte signer sous son nom puisque Julian est décédé. Mais il est lui aussi confronté à la fureur de la montagne lorsque des orages d’été éclatent. Il se retrouve face à des morts étranges et les habitants du cru en viennent à le soupçonner … .

Mon avis

Ne passons pas par quatre chemins : je n’ai pas du tout accroché à ce roman.

Si au départ l’intrigue autour de Marie Saintonge semblait bien partie, le roman s’essouffle très vite et je n’ai pas compris le but de l’auteure. Marie développe une certaine paranoïa suite à son installation dans le chalet de son oncle décédé, elle se retrouve coincée en pleine tempête et on se demande si elle ne commence pas à perdre la tête.

Construit sous forme de huis-clos, je n’ai pas retrouvé cette atmosphère pesante annoncée dans le résumé. On sent en effet que Marie développe une forme de terreur, et pourtant je n’ai pas du tout été touchée par ce qu’elle ressentait.

Je suis par ailleurs passée totalement à côté de la deuxième partie du roman, à tel point que je n’ai pas compris certains passages.



Je n’aime pas abandonner mes lectures en cours, alors je me suis forcée à aller jusqu’au bout mais j’ai sauté des paragraphes.

Je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire, et il a été difficile de trouver un quelconque intérêt à ce roman tant j’ai passé un moment interminable, et ce malgré une écriture relativement fluide.

Bref, vous l’aurez compris, ce roman est davantage une déception qu’un coup de coeur. Bien sûr, chacun est libre d’émettre son propre avis, et je ne vais pas m’étaler davantage parce que le but n’est vraiment pas de critiquer le travail de l’auteure mais simplement de tenter de donner un avis objectif.

Note