Ce que tu as fait de moi - Karine Giebel - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Ce que tu as fait de moi - Karine Giebel

Ce que tu as fait de moi - Karine Giebel

L’histoire

Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

Mon avis

J’ai découvert Karine Giebel l’année dernière avec « Meurtres pour rédemption » qui avait été un coup de foudre monumental. J’ai encore en tête le personnage de Marianne qui avait chamboulé ma vie de lectrice.

Dans ce nouveau roman, Karine Giebel aborde avec audace la passion, une passion fulgurante qui va lier deux membres de la brigade des Stups.

J’avais au départ quelques craintes en commençant ma lecture et, finalement, une fois les premières pages passées, j’ai été prise dans un tourbillon infernal.

L’histoire commence avec la garde à vue de deux flics : le commandant Ménainville d’un côté, le lieutenant Laëtitia Graminsky de l’autre.

Chacun livrera sa propre version, de manière alternée et en symbiose, puisque les récits se complètent.



À travers ce roman, Karine Giebel dépeint la rencontre de deux personnes qui n’avaient rien en commun et qui sombreront pourtant dans une spirale destructrice. Elle aborde la passion destructrice, tragique, celle qui nous fait avoisiner la folie.

La plume est magique, incisive, forte, elle nous fait tourner la tête. Ce roman est d’une noirceur parfois dérangeante, il nous fait plonger dans les tréfonds de l’âme humaine, frôlant la démence.

Pourtant, je n’ai pas eu l’impression d’être face à une histoire d’amour, loin de là. La relation entre le capitaine et son lieutenant a quelque chose de malsain, elle ne fait pas rêver, bien au contraire.

Entre chantage et abus, ils sombreront dans une relation nocive dont ils ne sortiront pas indemnes.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié le dernier roman de Karine Giebel. Il n’atteint certes pas le niveau de « Meurtres pour rédemption » mais restera une excellente lecture.

Note