Benzos - Noël Boudou - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Benzos - Noël Boudou

Benzos - Noël Boudou

L’histoire

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ?
Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ?
Avez-vous une confiance absolue en vos proches ?
Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable.
Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

Mon avis

« Benzos » est un roman court, à peine 200 pages, et pourtant très intense. On en prend plein la tête pendant tout le récit, l’auteur ne nous laissant que peu de répit pour nous remettre de nos émotions.

On comprend dès le départ que Nick, notre personnage principal, a la main lourde sur les benzodiazépines, médicaments qu’il prend à longueur de journée pour lutter contre les insomnies qui le rongent depuis sa jeunesse.

C’est une histoire construite sous forme de huis-clos, à travers une journée qui semble se répéter perpétuellement. Rapidement, le doute assaille aussi bien Nick que le lecteur.

Les réveils de Nick sont redondants, ils commencent souvent de la même manière mais cette construction est nécessaire car c’est ce qui va faire qu’il va sombrer et surtout douter des personnes qui l’entourent.

On se pose pas mal de questions, on se méfie, on se sent aussi pris au piège dans ce roman car les évènements ne cessent de se répéter. Est-ce que Nick est réellement victime d’une machination ? S’agit-il d’une invention de son esprit ? Entre rêve et réalité, le lecteur est vite sonné, à l’image du personnage principal qui perd pied et n’a aucun pouvoir sur ce qui lui arrive.

Il est spectateur des évènements et perd totalement le contrôle à mesure que les pages défilent.

« Benzos » est un roman que j’ai lu quasiment d’une traite ce qui témoigne de mon grand intérêt. Néanmoins, j’ai quand même trouvé certains passages dérangeants qui m’ont laissé un goût amer.

Je ne suis pas du genre à être facilement choquée et je dirai même que j’ai une tolérance assez élevée mais il n’empêche que certains sujets sont parfois difficiles pour moi.

En conclusion, malgré la présence de certaines scènes perturbantes, j’ai quand même beaucoup apprécié ce roman.

Note