Armorican Psycho - Gwenael Le Guellec - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Armorican Psycho - Gwenael Le Guellec

Armorican Psycho - Gwenael Le Guellec

J’ai terminé ce roman depuis environ une semaine mais j’ai tardé à rédiger une chronique non par manque d’inspiration mais parce que je ne savais pas exactement comment formuler mes idées.

« Armorican Psycho » est un thriller qui nous emmène en Bretagne, à Brest plus précisément. C’est dans cette ville que nous faisons la rencontre d’un jeune photographe atteint d’une pathologie visuelle appelée achromatopsie qui lui fait voir le monde en noir et blanc avec des nuances de gris.

L’auteur a fait le choix de nous faire vivre le récit à travers les yeux de Yoran, ce qui pour moi est pari osé qui fonctionne néanmoins très bien. Ainsi, le regard de Yoran contribue à donner à l’histoire un aspect à la fois sombre et mystérieux.

Un second point que j’ai apprécié dans le roman de Gwenael Le Guellec, c’est que l’enquête menée par la police passe totalement au second plan, mettant ainsi en lumière les investigations de Yoran qui partira à la recherche de son ami. Le voyage sera long, très long, et ses recherches fastidieuses.



Le récit est bien ficelé mais je dois avouer que je me suis sentie perdue à certains moments tant les détails et les descriptions sont denses.

J’ai alterné des moments de frénésie et d’autres un peu plus plats durant ma lecture, mais c’est dans l’ensemble un roman que j’ai apprécié.

La Bretagne est une région que je trouve époustouflante et l’auteur a su retranscrire la beauté des lieux.

Pour un premier roman, Gwenael Le Guellec frappe fort, et ce malgré quelques longueurs qui m’ont parfois fait perdre le fil de ma lecture. Néanmoins, c’est un roman qui mérite d’être découvert et je ne peux que souligner l’immense travail d’écriture et de documentation.

Note