Le Signal - Maxime Chattam - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Le Signal - Maxime Chattam

Le Signal - Maxime Chattam

L’histoire

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.

Jusqu’ici, tout va bien.

Un vrai paradis.

Si ce n’étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents, et ce shérif dépassé par des crimes horribles.

Mon avis

J’avais découvert l’an dernier le premier volet de la Trilogie du Mal qui m’avait littéralement conquise. Un gros coup de coeur qui m’avait fait regretter de ne pas m’être intéressée aux romans de l’auteur beaucoup plus tôt.

Entre temps, son dernier roman avait été publié et je dois avouer que sa couverture noire m’avait vraiment intriguée. Bien sûr, par manque de temps, me voilà en train de le lire quasiment un an après sa publication.

Vous l’aurez compris, j’étais donc très emballée avant d’entamer ma lecture. Et je dois dire que j’ai vite déchanté …. .



Sur la quatrième de couverture, en lettres capitales, voici ce que l’on peut lire : « AVEZ-VOUS DEJA EU VRAIMENT PEUR EN LISANT UN LIVRE ? »

Je ne vous raconte pas dans quel état j’étais, complètement surexcitée à l’idée de trembler comme une feuille. Me voilà confortablement installée dans mon canapé, le soir, dans ma maison toute calme. Ambiance tamisée, pas un bruit : me voilà prête à passer des soirées de terreur !

Et bien après avoir péniblement avalé les 740 pages de ce (gros) bouquin, je vous confirme que mes nuits n’ont pas été agitées, aucun cauchemar, pas même un tout petit frisson.

Alors oui, l’histoire est bien construite, j’ai même apprécié cette bande de gamins qui se lance à la chasse aux esprits qui menacent leur ville. Mais honnêtement, je n’ai pas eu peur et surtout j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs.

Je lis rarement du surnaturel parce que j’ai tendance à ne pas y croire une seconde. Et ce roman ne m’aura pas fait changer d’avis.

J’ai trouvé que la première partie du roman était assez bonne, notamment l’installation de la famille Spencer et l’ambiance qui se met en place peu à peu. Les pages défilent, l’auteur instaure un climat assez pesant qui s’essoufflera malheureusement dans la seconde partie du roman.

Pour ce qui est de la fin, je dois avouer que j’ai même sauté certains passages parce que je commençais à trouver le temps extrêmement long.

Comme d’habitude, chacun est libre de donner son opinion, même lorsqu’elle est négative. Je sais que ce livre a été très apprécié par les amateurs de Maxime Chattam. Comme je vous l’ai dit plus haut, je ne connais pas encore suffisamment l’auteur pour me risquer à des comparaisons avec ses précédents romans.

Bien sûr, si ce livre vous tente, lisez-le et faites vous votre propre avis !

Note