« L’Ombre de la Menace » - Rachel Caine - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
« L’Ombre de la Menace » - Rachel Caine

« L’Ombre de la Menace » - Rachel Caine

L’histoire

La vie sans histoire de Gina vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial.

Le mari de Gina est condamné à mort. Elle est acquittée. Mais l’opinion publique reste persuadée qu’elle était complice de son mari, du moins qu’elle couvrait sa folie meurtrière.

Victime de harcèlement, elle décide de fuir avec ses enfants. Mais, où qu’elle aille, quelqu’un dans l’ombre l’épie, l’obligeant sans cesse à changer d’identité et de vie.

Quatre ans ont passé. Gina vit à Stillhouse Lake, où elle commence enfin à baisser la garde. Jusqu’à ce qu’un cadavre de femme soit repêché du lac… .

  Mon avis

Première impression en refermant ce livre : mais quelle claque ! Impossible à lâcher de la première à la dernière page, Rachel Caine instaure une tension permanente, nous attirant dans une spirale de stress et de paranoïa.

Suite à l’arrestation de son mari Melvin pour meurtre, Gina est elle aussi mise en cause mais finalement relâchée. Elle a été profondément marquée par cet épisode et est contrainte de changer d’identité à la fois pour échapper à son passé mais également pour fuir les détracteurs de Melvin.

Gina est parée à toute éventualité et ne laisse jamais place au doute. Même si la maison de Stillhouse Lake dans laquelle elle vit avec ses enfants semble être un refuge sécurisant, elle demeure soucieuse et terriblement inquiète.

Bien sûr, vous vous en doutez, le répit de cette famille sera de courte durée puisqu’un cadavre sera découvert dans le lac à proximité de leur maison. Même si Gina ne semble pas impressionnée plus que ça, il n’empêche que ce meurtre fait remonter des souvenirs jusqu’ici enfouis et ravive son inquiétude.

Elle réalise que, où qu’elle aille, l’ombre de Melvin plane sur sa famille.



La grande question qui m’a taraudé pendant ma lecture, au-delà de l’angoisse permanente, c’était d’arriver à comprendre comment cette femme a pu vivre des années avec un serial-killer sans jamais s’en rendre compte ? Non mais imaginez : Melvin commettait ses atrocités à quelques mètres d’elle, dans le garage de leur maison familiale !

À travers le personnage de Gina, Rachel Caine nous dépeint une femme forte et déterminée qui protègera ses enfants à n’importe quel prix. Elle est tout de même habitée par un sentiment de culpabilité parce qu’elle n’a jamais réalisé qu’elle vivait avec un monstre et parce qu’elle a été incapable d’aider les pauvres victimes de Melvin.

S’il y a bien une chose que je peux dire, c’est que ce roman est une vraie réussite. Rachel Caine parvient, à travers ce premier thriller, à captiver son lecteur du début à la fin.

Elle frappe très fort et je ne peux que vous le recommander chaudement. Si vous voulez un roman prenant et intense, foncez ! Vous risquez de passer des soirées entières à l’engloutir !

Note