Les refuges - Jérôme Loubry - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Les refuges - Jérôme Loubry

Les refuges - Jérôme Loubry

L’histoire

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.

Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.

Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances fermé précipitamment en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?

Sandrine est retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien … .

Mon avis

Tout simplement exceptionnel ! Si j’avais vraiment apprécié le précédent roman de l’auteur (« Le Douzième Chapitre » aux éditions Calmann-Levy), celui-ci est juste incroyable !

J’ai été bluffée tant par l’histoire que par la succession de rebondissements, tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Ce roman me hante encore alors que je l’ai terminé il y a de cela plusieurs jours, c’est dire si j’ai été conquise !



Lecteur, oublie absolument tout ce que tu crois savoir sur les thrillers psychologiques, Jérôme Loubry va te bousculer violemment !

L’histoire va au-delà de tout ce que je pouvais imaginer et j’ai été hypnotisée de la première à la dernière page. Jérôme Loubry nous montre qu’il faut se méfier des apparences et surtout n’ayez aucune certitude, tout ce que vous lirez ne sera que mensonges et faux-semblants. Je ne savais pas que l’auteur avait l’esprit tordu, au point de vouloir nous mettre de grandes claques dans la tête !

La construction du récit permet de conserver un fil conducteur et ainsi de ne pas perdre le lecteur, qui sera suffisamment choqué par le déroulement de l’intrigue ! On ne voit rien venir, absolument à aucun moment je ne me suis doutée de ce que l’auteur nous réservait.

Alternance des époques et des lieux, changement de personnages : n’ayez crainte, l’histoire coule d’elle-même et surtout ces détails sont essentiels pour tisser l’intrigue et ainsi vous emporter dans un labyrinthe dont vous ne sortirez pas indemnes.

Il s’agit pour moi du roman le plus abouti et le plus travaillé de Jérôme Loubry. Sans trop dévoiler l’intrigue, l’auteur nous plonge dans les méandres du cerveau humain et montre que l’esprit a cette capacité incroyable de nous protéger du monde extérieur.

Avec une imagination débordante, Jérôme Loubry a réussi le pari de se surpasser, faisant des « Refuges » son meilleur roman.

Note