Toute la vérité - Karen Cleveland - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Toute la vérité - Karen Cleveland

Toute la vérité - Karen Cleveland

L’histoire

Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort ….

Vivian et Matt Miller sont les heureux parents d’une famille bourgeoise américaine : quatre enfants qui fréquentent les meilleures écoles de la région, une belle maison, un travail épanouissant … . Mais ce bonheur familial bascule quand Vivian, analyste à la CIA, découvre une photo de son mari parmi les « agents étrangers dormants » qu’elle doit débusquer sur le territoire américain. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays … ou sa famille.

Mon avis

J’ai fait volontairement le choix de laisser ce roman pour la fin parce que je n’étais pas très enthousiasmée par la quatrième de couverture.

Je ne connaissais pas du tout les romans d’espionnage, et mon peu d’expérience avec ce genre ce limite à certains films auxquels je n’ai quasiment jamais accroché.

Pour être honnête, je craignais de m’ennuyer ferme et de me perdre dans la multitude de détails techniques.

Une fois ces craintes passées, il fallait quand même se lancer et, contre toute attente, j’ai été assez séduite par le début du roman, trouvant le rythme relativement prenant et l’histoire intéressante.

Il s’agit certes d’un roman d’espionnage mais également d’un thriller domestique, ce qui veut dire que la vie de cette famille américaine est quand même mise en avant.

Comment réagiriez-vous si découvriez un jour que votre mari, le père de vos enfants, n’est pas la personne que vous pensiez ?

Au-delà du simple mensonge et du sentiment de trahison qui la ronge, Vivian est confrontée à une problématique redoutable : choisir entre sa famille et son devoir envers son pays qu’elle a juré de protéger.

Tout comme elle, on se pose beaucoup de questions sur Matt mais j’ai trouvé que le roman manquait de surprise. Passé une bonne première partie, le rythme s’essouffle un peu, c’est assez redondant et cela manque de piquant.

Certes, l’auteure tente d’inclure des rebondissements mais qui retombent assez vite tant certaines situations sont prévisibles. Les dialogues tournent un peu en rond, le suspense s’affaiblit et les personnages de Vivian et Matt en deviennent même exaspérants.

Toutefois, ce n’est pas une totale déception parce que j’ai quand même apprécié le langage utilisé qui est très orienté espionnage et pourtant assez compréhensible ce qui m’aura permis d’aller jusqu’au bout de ma lecture.

Vous l’aurez compris, c’est donc un avis assez mitigé et je ne vais pas m’étendre davantage sur les points que je n’ai pas apprécié. Chacun est libre de se faire son propre avis et surtout si le résumé vous tente, foncez !

Note