Femme sur écoute - Hervé Jourdain - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Femme sur écoute - Hervé Jourdain

Femme sur écoute - Hervé Jourdain

L’histoire

Strip-teaseuse et escort-girl, Manon Legendre ne mène qu’une bataille, celle de son avenir. Son plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et, par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c'était avant qu'on pirate sa vie. Lola Rivière, quant à elle, est de l'autre côté de la barrière. Experte en cybercriminalité, elle vient de rejoindre une équipe de flics aguerris tout juste délogés du légendaire 36, quai des Orfèvres, pour un nouveau cadre aseptisé. Sans connexion apparente, les deux femmes vont pourtant se rencontrer et naviguer dans les méandres de la cybersécurité, des écoutes et du jeu médiatique. Le plus dangereux prédateur n’est pas forcément celui qu’on croit…

Mon avis

Ce roman est un fulgurant coup de coeur ! Maintenant, il ne me reste plus qu’à argumenter parce que sinon cette chronique va être très légère !
br> L’auteur tisse une intrigue composée de plusieurs enquêtes en parallèle, qui fusent dans tous les sens, sans pour autant perdre le lecteur dans une multitude de détails. Cette petite brique de plus de 500 pages se dévore en un rien de temps tant l’enchaînement des enquêtes se fait de manière tout à fait naturelle.

À travers son roman, Hervé Jourdain met en lumière l’investissement sans faille des policiers qui doivent également s’adapter au changement de locaux : Adieu le 36 Quai des Orfèvres et Bonjour le nouveau Bastion ultra high-tech !

L’auteur réserve une place prépondérante aux femmes, notamment à travers les personnages de Lola et Manon. Il nous emmène également dans le monde des nuits parisiennes sans pour autant choquer le lecteur. Parce qu’il s’agit avant tout d’un roman policier dont l’enquête est le noyau.

Au niveau de la construction du roman, celui-ci se compose de chapitres pour la plupart relativement longs, ce qui n’enlève rien au suspens permanent. L’auteur retranscrit également des conversations téléphoniques et insère par moment des schémas, une manière d’immerger totalement le lecteur dans l’histoire.

Cela faisait un bon bout de temps qu’un livre de m’avait pas autant transportée, au point d’en perdre la notion du temps.

Hervé Jourdain signe avec « Femme sur écoute » un roman maîtrisé écrit avec une main de maître ; on sent qu’il s’agit d’un ancien flic tant il connaît l’univers de la police. Les descriptions et situations sont authentiques, rien n’est exagéré de sorte que l’on vit une véritable plongée dans l’enquête menée par les policiers.

Ce roman est pour moi un véritable coup de coeur, je crois que j’ai rarement ressenti un tel appétit pour une lecture. Hervé Jourdain rejoint à mes yeux le cercle des grands auteurs de romans policiers.

Je ne peux pas encore me prononcer sur mon vote final car je n’ai pas terminé toute la sélection, mais nul doute que « Femme sur écoute » restera longtemps dans ma mémoire.

Note