Emma dans la nuit - Wendy Walker - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Emma dans la nuit - Wendy Walker

Emma dans la nuit - Wendy Walker

L’histoire

Une nuit, Emma et Cassandra Tanner, deux sœurs de 15 et 17 ans disparaissent. Tout est envisagé : fugue, enlèvement, meurtre. Trois ans plus tard, Cass revient, seule. Et raconte. La fuite d’Emma cette nuit-là, Cass qui l’a suivie, un couple d’inconnus, une route, un bateau, une île transformée en prison, puis son évasion. Lorsque Abby Winter, psychiatre du FBI, recueille le témoignage de Cass, elle est envahie par le doute. Son récit comporte de troublantes zones d’ombre…

Dit-elle toute la vérité ?

Mon avis

Première pensée qui m’a traversé l’esprit en lisant le résumé : « Encore un thriller psychologique ?! »

Alors oui, j’adore ce genre de roman, mais j’ai toujours cette crainte au moment d’en entamer un nouveau parce qu’il est parfois difficile d’être encore surprise. J’ai toujours cette inquiétude de tomber sur un énième bouquin qui me laissera sur ma faim et qui me fera lever les yeux au ciel tant l’intrigue est vue et revue.

C’est donc avec une point d’appréhension que j’ai entamé le roman de Wendy Walker et j’ai rapidement senti que j’allais accrocher jusqu’à la fin.

Le retour de Cass chez elle est le point de départ d’une série d’interrogations qui suivra le lecteur tout au long des pages. Après trois ans de disparition, on pouvait s’attendre à une véritable tempête, aussi bien du côté de la famille que de la police et des journalistes. Et nous ne sommes pas déçus, Cass est assaillie de toute part, elle doit répondre à des questions en permanence ce qui amène assez vite une certaine tension dans la lecture.

Elle ne cesse de répéter que le plus urgent est de retrouver Emma qui est toujours prisonnière d’un couple qui les aurait enlevées. Elle connait leur nom et pourtant les policiers ne parviennent pas à leur mettre la main dessus. S’agit-il d’un faux nom ?

Dans ce déchaînement, un inspecteur va pourtant douter du récit de Cass, c’est Abby Winter. Psychiatre au sein du FBI, le récit de Cass fait d’ailleurs écho à sa propre histoire.

Wendy Walker a réussi le pari d’accrocher le lecteur tout au long du récit, avec une écriture subtile et soignée. La confrontation entre la famille Tanner et la police laisse une tension permanente tout au long du récit. Comment démêler le vrai du faux ?

L’auteure fait découvrir à son lecteur l’intimité d’une famille en apparence parfaite, qui, au fil des pages, se dévoilera telle qu’elle est vraiment.

J’ai ressenti une frénésie en lisant ce roman, je n’arrivais plus à m’en détacher tant l’intrigue me captivait. Le suspense monte crescendo et le doute s’installe progressivement, entrainant une multitude de questions.

Ce premier titre est un véritable page-tuner, et si les autres sont au même niveau, je vais avoir du mal à me décider !

Note