Vindicta - Cédric Sire - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Vindicta - Cédric Sire

Vindicta - Cédric Sire

L’histoire

Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.

Pur instrument de torture et de mort, il n'a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c'est personnel.

Mon avis

Tout commence par un braquage qui est censé se dérouler sans encombres. Cependant, rien ne se passe comme prévu et un terrible évènement va se produire. C’est le début d’un longue descente aux enfers pour nos personnages qui vont être traqués par leur pire cauchemar.

Nous voilà embarqués dans cette histoire sur fond de vengeance. Le personnage du tueur, décrit un spectre, a soif de violence et rien ne l’arrêtera : il brise tout sur son passage.



Cédric Sire s’essaye au thriller pur et dur, et on peut dire que c’est réussi. Ce roman noir est tout simplement grandiose, un mélange de violence, de fureur et d’horreur.

Le rythme est explosif, l’auteur nous emmène dans une histoire à grande vitesse qui enchaîne des chapitres courts en maintenant une tension permanente. La multitude de personnages et les nombreuses histoires développées en parallèle les unes des autres intensifient le rythme du roman.

Le lecteur n’aura aucun moment de répit, chaque chapitre s’achève sur un suspense énorme qui pousse à dévorer les pages.

Ce bon pavé qui avoisine les 600 pages est clairement impossible à lâcher. Avec cette première publication, les éditions Métropolis frappent très fort.

Quant à Cédric Sire, il maîtrise son histoire à la perfection, c’est vraiment magistral. J’ai rarement ressenti un tel niveau de stress pendant une lecture. L’auteur écrit avec ses tripes pour nous plonger en Enfer.

Si j’avais beaucoup aimé « L’enfant des Cimetières », « Vindicta » est tout simplement incroyable, et sensationnel.

Note